Modifications Horaires Rentrée 2020

Par Christophe Janvrin, publié le mardi 16 juin 2020 17:37 - Mis à jour le mardi 15 septembre 2020 11:15
nouveaux horaires R2020.png

A la rentrée 2020, le collège change d'horaires :

- Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 08h00-17h00

- Mercredi : 08h00-12h00

Pour quoi ce changement ?
Quelques éléments de contexte et d'explication :
- le collège était l'un des  établissements du département à avoir une amplitude horaires "aussi" réduite.
- cette amplitude horaires ne permettait pas de donner de la souplesse dans les Emplois du Temps, ne permettait pas de respecter une pause méridienne de 1h30, de ne pas dépasser 6h de cours par jour, de proposer des activités péri-scolaires (clubs, FSE...), d'accéder au CDI...
- ce changement a fait l'objet d'échanges et de discussion avec l'ensemble des acteurs concernés : collège, municipalités, conseil départemental, conseil régional, DSDEN, Inspection pédagogique, directions d'écoles. Les instances du collège (Commission Permanente et Conseil d'Administration) ont été saisies (instances où l'ensemble de la communauté scolaire est représenté). Elles auraient dû l'être plus tôt, tout comme les membres du Conseil de Vie Collégienne, mais le confinement ne l'a pas permis. Le contexte sanitaire de la fin de l'année dernière, n'a, il est vrai, pas permis une communication aussi détaillée qu'elle aurait pu l'être en situation normale.
L'objectif premier demeure l'amélioration de la prise en charge des élèves. La nouvelle amplitude horaires permettra, entre autres :
- une meilleure répartition des cours, une plus grande fluidité dans les EDT (respect dans la mesure du possible de 6h de cours maximum dans la journée)
- le respect de la pause méridienne d'au moins 1h30 pour tous les élèves et si possible tous les jours.
- des récréations mieux réparties dans la journée, et celle du matin allongée de 5 minutes.
- une plus grande utilisation du CDI (entre 13h00 et 14h00)) pour de la lecture plaisir, des recherches... lequel d'ailleurs a été récemment agrandi, refait à neuf, réaménagé avec du nouveau mobilier.

- la reconduction du dispositif "quart d'heure lecture" aux bénéfices indéniables et la création d'un deuxième créneau hebdomadaire, et ce sans "rogner" sur les cours.
- le développement d'une vie péri-scolaire qui fait actuellement cruellement défaut : plus grande utilisation du foyer des élèves (aménagé l'année dernière et dont l'espace a été rénové) ; création de clubs (à l'initiative d'élèves ou d'adultes. Il faudra un peu de temps pour que les choses se mettent en place en lien avec le FSE et le CVC-en attente des élections) ; des créneaux de soutien ou d'aide aux devoirs ; faire vivre les commissions du Conseil de Vie Collégienne (réunions qui se faisaient sur le temps des cours cette année)... Un établissement scolaire n'est pas un lieu exclusivement dédié aux apprentissages purement scolaires ou disciplinaires, mais aussi un lieu de vie où les élèves apprennent  "le vivre ensemble".
Gageons que ces nouveaux horaires permettront aux élèves de vivre encore mieux leur scolarité au collège de Laroquebrou ; et que ce rythme les rendra encore davantage disponibles pour les / réceptifs aux  apprentissages. De nombreuses études chronobiologiques et chronopsychologiques s'accordent pour prôner des "journées moins lourdes, mais pas nécessairement moins longues".
Bien évidemment l'organisation globale dépendra des contraintes imposées par le contexte sanitaire.