Info RURALITIC

Par admin val-de-cere-laroquebrou, publié le dimanche 4 juillet 2021 15:59 - Mis à jour le dimanche 4 juillet 2021 15:59
Bannière2021-1200x630-ter.jpg

ci-dessous un message de Mme LUTIC, Directrice Académique des Services de l'Education Natioanle du Cantal :

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale du Cantal s'engage cette année aux côtés de RURALITIC, le rendez-vous des territoires ruraux et du numérique, qui se tiendra à Aurillac les 24-25-26 août prochains au centre des congrès d'Aurillac.

Cette 16ème édition est placée sous le signe de la jeunesse : "Jeunesse rurale, avenir égal".

Les technologies numériques constituent une opportunité inédite pour les jeunes d'accéder à la carrière ou aux métiers dont ils rêvent, sans être obligés de quitter leurs territoires. Elles leur permettent aussi d'accéder à l'information et à la culture. Mais ils doivent être accompagnés, car les réseaux ce sont aussi des menaces, des sources d'opinions trompeuses et de risques réels qui se présentent bien souvent dans le dos des parents...

C'est pourquoi nous avons voulu permettre à tous les collégiens et lycéens du Cantal, et à leurs parents, de participer gratuitement à RURALITIC cette année, notamment sur l'après-midi du 25 août, au collège Jules Ferry d'Aurillac et sur la matinée du 26 août, au centre des congrès. Vous y trouverez des démonstrations, des expériences en réalité virtuelle, des masterclass, des témoignages de jeunes qui travaillent et entreprennent dans le numérique et une information complète sur tout ce qui peut vous aider au quotidien à maîtriser les nouvelles technologies.

Vous pouvez désormais vous inscrire directement sur https://ruralitic-forum.fr/sinscrire-2/ dans la catégorie "jeunes et parents du Cantal" et nous retrouver sur ces journées qui vont tous nous aider à comprendre ce monde numérique et la place que vous y occuperez. Ce monde-là est celui de demain, et si, dans nos écoles, nos collèges et nos lycées nous faisons tout pour y favoriser l'égalité d'accès des jeunes du Cantal, nous pouvons, collectivement, faire encore plus.

Je vous invite donc à venir à RURALITIC, et à découvrir ce qui s'ouvre devant vous !

Marilyne LUTIC
Inspectrice d'académie-directrice des services départementaux de l'éducation nationale