INFIRMERIE-SANTE-SOCIAL

Les compétences psychosociales!!!

Par Myriam Payrat, publié le mardi 5 octobre 2021 16:48 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 15:32
images.jpg
le travail sur les compétences psychosociales avec les élèves de 6ème a commencé la semaine du 11/12/23. Le élèves de 5ème et de 4ème en bénéficieront également à partir de janvier 2024.

Les compétences psychosociales, qu'est-ce que c'est ?

Les compétences psychosociales sont des compétences de vie. Elles nous permettent d'être acteurs.trices et auteur.trices de notre vie au quotidien. Ce sont des habiletés et des capacités individuelles, cognitives, émotionnelles et sociales que nous activons pour répondre le plus efficacement possible aux situations du quotidien et pour nous adapter à notre environnement. Elles soutiennent notre bien-être physique, mental et social en et nous aident à rester en équilibre dans le monde complexe actuel. Elles sont importantes tout au long de la vie et tout particulièrement à l'adolescence.

L'Organisation mondiale de la santé -OMS en définit 10, réparties en 5 paires:

Savoir résoudre les problèmes - Savoir prendre des décisions

Avoir une pensée créative - Avoir une pensée critique

Savoir communiquer efficacement - Être habile dans les relations interpersonnelles

Avoir conscience de soi - Avoir de l'empathie pour les autres

Savoir gérer son stress - Savoir gérer ses émotions

Promouvoir la santé psychique des adolescent.e.s à l’école et dans l’espace social. Cahier de référence pour les professionnel.le.s. Santepsy.ch, #MOICMOI, Mindmatters, 2020

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. In La Santé en action, mars 2015, n°431

OMS, Life skills education in schools, Geneva, 1997