Prévention par les pairs contre les addictions

Par admin val-de-cere-laroquebrou, publié le jeudi 25 mars 2021 17:37 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 17:41
20210310_111720.jpg

Tout commença il y a un an ... juste avant le 1er confinement. Deux jeunes filles alors en 5ème participèrent à une "mauvaise action", appelant obligatoirement une sanction. Le confinement n'ayant pas permis une réaction immédiate, il a été décidé lors d'une "commission éducative" à la rentrée 2020 de sanctionner par une sanction éducative et constructive, via une Mesure de Responsabilisation.

Avec Mme Payrat, l'infirmière du collège, en partenariat avec l'ANPAA, Manon et Lise se sont investies dans un projet de prévention contre les addictions et ont accepté de le présenter de façon interactive aux élèves de CM de l'école de Laroquebrou. Fortes de cette expérience enrichissante, elles l'ont également fait auprès des élèves de 6èmes du collège.

A travers la création d'affiches (en pièces jointes) et d'un quizz elles ont ainsi pu sensibiliser les élèves aux dangers de la consommation d'alcool, développer leurs compétences psycho-sociales (pensée critique sur soi et ses actes, savoir prendre des décisions, savoir maîtriser ses émotions, communiquer, gérer son stress...).

De par leur engagement, leur attitude positive, leur application et leur créativité, Manon et Lise ont pleinement investi le sujet. Elles ont su faire d'une sanction, une action de prévention qui leur a apporté beaucoup à elles comme aux élèves auprès desquels elles sont intervenues.

Preuve qu'une sanction peut être éducative et positive. Bravo à Lise et Manon.

Ci-dessous un petit diaporama de leurs interventions :