Suite du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire

Par admin val-de-cere-laroquebrou, publié le lundi 31 mai 2021 16:58 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 18:01
20210601_123645.jpg

La "commission self" crée dans le cadre du Conseil de Vie Collégienne (CVC) , toujours en partenariat avec le Conseil Départemental du Cantal, du laboratoire Terana et du CPIE, a poursuivi sa réflexion depuis le premier menu-test avec pesées des déchets, en date du 02 mars 2021.

Suite à ce premier diagnostic, le bilan était encourageant puisque 17% de la nourriture avaient été jetés alors que la moyenne "habituelle" en milieu scolaire se situe autour de 30%. Nous avons cependant l'ambition de faire encore mieux.

La réflexion s'est poursuivie et nous avons proposé quelques changements afin d'atteindre cet objectif de diminution des déchets alimentaires : un travail a été mené avec les élèves du CVC, avec certaines classes. Ainsi nous avons mis en place à compter de cette semaine une nouvelle présentation du menu qui met davantage en évidence l'origine des produits, les plats "cuisinés entièrement par le chef cuisinier" ... et une campagne d'affichage et de sensibilisation.

Merci et bravo à tous les participants pour cet engagement citoyen pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le deuxième menu-test avec de nouvelles pesées aura lieu demain mardi 1er juin.  Après ce deuxième menu test, et les ajustements faits, les actions mises en place, le gaspillage total s'élève à 15%, soit une baisse de 2% par rapport au 1er menu test.

Vous retrouverez les menus dans la rubrique dédiée : rubrique menu

Ci-dessous les affiches réalisées avec les classes de Mme Hervé dans le cadre des cours d'EMC, et des photos prises lors du menu-test n°2 :