Lancement du projet de "lutte contre le gaspillage alimentaire"

Par admin val-de-cere-laroquebrou, publié le mardi 2 mars 2021 16:38 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 08:43
20210302_133451.jpg
MAJ 17 mars 2021
Mise à jour du 17 mars 2021 : voir en pièces jointes les articles parus dans la presse et sur les sites institutionnels

Dans le cadre du Conseil de Vie Collégienne, le collège se lance dans une action de "lutte contre le gaspillage alimentaire". En partenariat avec le Conseil Départemental, le laboratoire Terana et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de haute Auvergne (CPIE), le collège a initié le projet ce mardi 02 mars en élaborant un diagnostic, de la préparation des repas jusqu'à la desserte : bilan du fonctionnement en cuisine, du matériel... avec tri et pesée des déchets à partir d'un menu-type => Etape importante qui servira de base à la réflexion et aux prochaines actions à mener. De nouvelles pesées seront effectuées à partir d'un menu identique au mois de mai afin de comparer, et mesurer les effets des actions qui auront été menées pour diminuer la part des déchets alimentaires.
Les premières données sont encourageantes : alors que traditionnellement en milieu scolaire le taux moyen se situe autour de 30%, sur le menu de ce 02 mars le pourcentage d'aliments préparés jetés est de 17%.